Deux tiers des moins de 50 ans dans le monde sont atteints par le virus de l'herpès de type 1, selon l'OMS. "Plus de 3,7 milliards de personnes ayant moins de 50 ans, soit 67% de la population (des moins de 50 ans, ndlr), sont infectées par le virus Herpes simplex de type 1 (HSV-1)", annonce l'OMS. Ce virus touche même 87% des moins de 50 ans en Afrique, et 75% des moins de 50 ans de la région de la Méditerranée orientale, selon une étude de l'OMS. En Europe, 69% des femmes de moins de 50 ans sont porteuses du virus et 61% des hommes de moins de 50 ans. La région des Amériques est la moins touchée (49% des femmes de moins de 50 ans infectées, et 39% des hommes de moins de 50 ans).
Moins de personnes dans les pays à revenu élevé sont infectées par le HSV-1 dans leur enfance, probablement en raison d'une meilleure hygiène vie, indique par ailleurs le rapport. Elles sont en revanche plus à risque de contracter l'herpès labial en pratiquant le sexe oral une fois devenues sexuellement actives.
Concernant le HSV-2, principale cause de l’herpès génital, environ 417 millions de personnes ayant entre 15 et 49 ans sont infectées par ce virus. Mais les nouvelles estimations de l'OMS démontrent cependant que le HSV-1 "est également une cause importante de l'herpès génital". Environ 140 millions de personnes âgées entre 15 et 49 ans sont infectées par l'herpès génital de type HSV-1, principalement sur le continent américain, en Europe et dans le Pacifique occidental, précise le rapport.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie