Une étude du NEJM publiée hier vient confirmer à grande échelle la supériorité pronostique de la mesure ambulatoire de la pression artérielle (MAPA) par rapport à la prise de tension en consultation. Basé sur les données du registre de MAPA espagnol incluant 63 910 patients, ce travail a analysé la relation entre les chiffres tensionnels obtenus avec chacune des 2 techniques et la mortalité totale et cardiovasculaire.
Sur un suivi moyen de 4,7 ans, 3 808 décès ont été recensés dont 1 295 d’origine cardiovasculaire. La mortalité toute cause (et cardiovasculaire) était plus importante en cas de MAPA anormale (HR = 1,58 pour toute augmentation d’une déviation standard de PAS) que de chiffres de consultation élevés (HR 1,02). Aucune différence n’a été mise en évidence que l’on considère les données de la MAPA diurne, nocturne ou sur 24 heures.
Pour Raymond R. et Townsend, M.D. (Philadelphie), qui signent dans le NEJM un éditorial sur cet article, « le message à retenir est que la surveillance ambulatoire de la tension artérielle est un outil précieux dans l'évaluation du facteur le plus important et le plus traitable de mortalité prématurée, à savoir l’HTA ».
En France la SFHTA juge la MAPA particulièrement utile pour poser le diagnostic d’HTA en l’absence d’automesure (AMT) ; en cas de discordance entre la PA au cabinet médical et en AMT ; devant la constatation d’une PA normale et d’une atteinte des organes cibles et en cas de suspicion d’hypotension artérielle.
Autre confirmation de cette étude : l’hypertension masquée est associée au pronostic le plus péjoratif (HR 2,83) devant l’HTA classique (1,80) puis l’HTA blouse blanche (HR 1,79), laquelle n’est toutefois pas complètement dénuée de risque.
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie
L’orchestre symphonique des médecins de France donne un concert « émouvant » en hommage aux victimes du cancer du sein