Une étude publiée dans le New England Journal of Médecine (NJEM) s'est intéressée au traitement de l'hypertension artérielle chez les personnes de peau noire. Pour des raisons de patrimoine génétique et d'environnement socio-économique, cette population a en effet des présentations cliniques différentes avec une fréquence plus élevée de complications et d’atteinte des organes cibles, avec en particulier davantage d'HTA malignes.
Mais la particularité de ce travail publié dans le NEJM est d'avoir été réalisé dans des populations vivant en Afrique, avec des résultats d'efficacité thérapeutique différents des recommandations américaines et européennes pour patients à peau noire.
Les résultats de cette étude publiée suggèrent en effet que dans la population de patients de peau noire en Afrique sub-saharienne, amlodipine (IC) + hydrochlorothiazide ou périndopril (IEC) est plus efficace que périndopril + hydrochlorothiazide.
Cette étude randomisée en double aveugle, comportant trois groupes, a été conduite dans six pays d'Afrique sub-saharienne, chez un total de 621 patients de peau noire avec une hypertension artérielle non équilibrée (> ou = 140/90 mmHg chez des patients ne prenant pas de traitement, ou seulement un anti-hypertenseur). Les patients avaient de 30 à 79 ans. Chacun des groupes prenait quotidiennement un traitement par amlodipine + hydrochlorothiazide ; amlodipine + périndopril ; et périndopril + hydrochlorothiazide. Les résultats ont été évalués au bout de 6 mois de traitement par MAPA de 24 heures.
Des résultats en désaccord avec les dernières recommandations internationales
« Ces résultats diffèrent des US guidelines spécifiques aux patients de peau noire (J Am Coll Cardiol, 2018) qui recommandent d'utiliser soit un inhibiteur calcique ou un diurétique avec un médicament d'une autre classe. Ces résultats sont aussi différents avec les guidelines européennes (Eur Heart J, 2018) qui retiennent une combinaison d'un inhibiteur calcique avec un diurétique ou un IEC ; ou une association d'un IEC et d'un diurétique », précisent les auteurs de cet article.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie