Une Indienne de 70 ans a donné naissance à son premier enfant le mois dernier après avoir eu recours à une fécondation in-vitro dans une clinique spécialisée de l'Etat de l'Haryana (nord). Le couple, marié depuis 46 ans, avait abandonné pratiquement tout espoir d'avoir un enfant et devait affronter le mépris de son entourage, dans un pays où l'infertilité est souvent considérée une malédiction voulue par Dieu, a dit Daljinder Kaur, la maman.
Kaur se dit âgée d'environ 70 ans, un scénario fréquent en Inde où nombre de gens n'ont pas de certificat de naissance, tandis que la clinique a évoqué l'âge de 72 ans dans un communiqué. Ce cas n'est pas une première en Inde où une femme de 72 ans de l'Etat de l'Uttar Pradesh (nord) a donné naissance à des jumeaux en 2008, après une FIV.
"Quand on a vu la publicité pour la FIV, on s'est dit que l'on devrait essayer, étant donné que je voulais vraiment avoir un bébé", a ajouté cette habitante d'Amritsar. Le bébé a été conçu à partir des ovules et du sperme du couple et est "en bonne santé et plein d'énergie", après être né le 19 avril avec un poids de naissance de deux kilos, selon le National Fertility and Test Tube centre.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie