A deux mois des Jeux Olympiques de Rio, le Brésil est confronté à une situation sanitaire compliquée. La semaine dernière un appel a été lancé par 150 médecins dans le monde pour un changement de date ou de lieu des prochains JO, le Brésil étant le pays le plus touché par l'épidémie de Zika. L'OMS a estimé que déplacer les Jeux ne changerait pas radicalement les risques de propagation du virus dans le monde, mais a encouragé les athlètes et les visiteurs à prendre des précautions supplémentaires et conseillé aux femmes enceintes d'éviter de se rendre au Brésil.
Toutefois, alors que plus d'1,5 million de Brésiliens ont déjà été contaminés, les services de santé brésiliens se veulent rassurants. Ils estiment qu'il aura pratiquement totalement disparu au moment des JO, en raison des températures plus fraîches qui éradiquent les moustiques vecteurs de sa transmission pendant l'hiver austral.
En revanche, un autre souci tracasse désormais les autorités sanitaires. Une épidémie de grippe aviaire sévit actuellement au Brésil. Le virus H1N1 n'est apparu ces dernières années dans le paysqu'entre les mois de mai et juillet, quand les températures sont plus fraiches. Cette année, l'épidémie a commencé en février, avant même la fin de l'été austral, prenant les autorités par surprise.
Et le bilan est assez lourd. Au 23 mai, le ministère de la Santé avait enregistré 3.518 cas de personnes infectées par cette grippe de type A (H1N1). L’épidémie a déjà fait 679 morts depuis janvier, beaucoup plus que les 34 enregistrés en 2015. Le sud-est du pays et, plus particulièrement l'état de Sao Paulo, avec 310 morts, sont les zones les plus touchées. L'état de Rio de Janeiro, ville hôte des JO du 5 au 21 août prochains, totalise 34 décès.
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie
L’orchestre symphonique des médecins de France donne un concert « émouvant » en hommage aux victimes du cancer du sein