La Nouvelle-Calédonie a été déclarée en situation d'épidémie de dengue, en raison de la forte augmentation de cas de la maladie depuis le mois de décembre, a indiqué vendredi le gouvernement local. "La situation est préoccupante, nous sommes à l'aube d'une épidémie de dengue qui pourrait être importante si nous ne nous mobilisons pas tous", a expliqué à la presse Valentine Eurisouké, membre de l'exécutif en charge de la santé.
163 cas de dengue de type 1 ont été recensés depuis décembre dont 80 cas sur les dix premiers jours de 2017. Ce début d'épidémie est en outre marqué par un fort taux d'hospitalisation deux à quatre fois supérieur à celui observé lors des précédentes épidémies. Onze patients dont trois enfants sont actuellement hospitalisés. Les autorités sont d'autant plus inquiètes que la chaleur de l'été austral et la hausse des déplacements en cette période de vacances scolaires risquent de favoriser l'apparition de nouveaux foyers.
A l'aéroport international, les sept vols hebdomadaires vers le Vanuatu font l'objet de mesures de prévention et d'information car une épidémie de dengue de type 2 sévit dans cet archipel, voisin de la Nouvelle-Calédonie. "Ce type de virus n'a pas circulé en Calédonie depuis 1998, la population n'est donc pas immunisé", a déclaré Jean-Paul Grangeon, médecin inspecteur de la Dass.Les autorités ont exhorté la population à détruire les gites larvaires de moustiques, à se protéger contre les piqûres et à consulter un médecin dès l'apparition des premiers symptômes
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie