Les personnes pour qui la vaccination contre la grippe est recommandée pourront se faire vacciner dans toutes les pharmacies de France dès l'automne 2019, a annoncé la ministre Agnès Buzyn lors de ses vœux à la presse ce mardi matin. Le dispositif sera donc étendu à tous les territoires, après les expérimentations menées dans quatre régions : Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine depuis octobre 2017 et Hauts-de-France et Occitanie depuis l'automne 2018. L'objectif d'une généralisation à l'ensemble du territoire pour la campagne de vaccination 2019-2020 figurait dans le dernier projet de loi de financement de la sécu (PLFSS).
700 000 vaccinations en pharmacie cette saison
Cette mesure « fonctionne très bien et sera généralisée en 2019 » pour la prochaine campagne de vaccination, a déclaré Agnès Buzyn. La ministre a précisé que « 700 000 vaccinations en pharmacie » ont pour l'instant été enregistrées pour la saison en cours dans les quatre régions-tests. La possibilité de se faire vacciner contre la grippe en pharmacie ne concerne pas l'ensemble de la population mais uniquement les personnes pour qui la vaccination est recommandée : les plus de 65 ans, les patients chroniques, les femmes enceintes et les personnes souffrant d'obésité morbide, soit quelque 12 millions de personnes, selon le ministère de la Santé.
Outre la vaccination contre la grippe, la ministre a affirmé que les pharmaciens « seront partie prenante des CPTS » (Communautés professionnelles territoriales de santé). « Je considère que toutes les professions de santé doivent s'inscrire pleinement dans la prise en charge des patients chroniques, la prévention et la santé publique sur un territoire », a conclu Agnès Buzyn.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie