Plus de 30 millions (9,4%) d'Américains souffrent de diabète et 84,1 millions sont pré-diabétiques, selon des estimations fédérales publiées mardi. Cette maladie -septième cause de mortalité aux Etats-Unis-représente un problème grandissant de santé publique, soulignent les Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC), s'appuyant sur des statistiques de 2015.
Quelque 1,5 million de nouveaux cas de diabète ont été diagnostiqués en 2015 aux Etats-Unis chez les plus de 18 ans, précise le rapport. "Notre étude montre que le nombre de cas de diabète continue d'augmenter mais pas aussi rapidement que les années précédentes", pointe Ann Albright, docteur responsable de la division chargée du diabète aux CDC. "Bien que ces statistiques révèlent certains progrès dans la gestion du diabète et sa prévention, il y a encore beaucoup trop d'Américains diabétiques et pré-diabétiques", note Brenda Fitzgerald, directrice des CDC.
Mais près d'un adulte sur quatre souffrant de diabète -soit 7,2 million d'Américains- ne le sait pas et seulement 11,6% des pré-diabétiques en ont conscience. "Plus d'un tiers des adultes ont un pré-diabète et la majorité ne le sait pas", déplore Brenda Fitzgerald, qui ajoute : "Désormais plus que jamais, nous devons intensifier nos efforts pour réduire le fardeau de cette maladie grave". Selon les auteurs du rapport, un pré-diabète non traité conduit le plus souvent au diabète dans les cinq ans.
Face à ce fléau, certains sont plus vulnérables que d'autres. Le taux de diabète augmente avec l'âge: 4% des 18-44 ans et 17% des 45-64 ans. A partir de 65 ans, la maladie touche 25% des personnes aux Etats-Unis. Les Amérindiens et les autochtones d'Alaska sont les plus affectés par cette pathologie avec une prévalence de 15,1%, suivi par les Noirs (12,7%) et les Hispaniques (12,1%). Les Américains d'origine asiatique et les Blancs sont les moins touchés avec 8% et 7,4% respectivement.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie