Riche en antioxydants, on connaît les vertus du fameux légume vert depuis longtemps. Cependant, un de ceux-ci, le sulforaphane, s’avérerait efficace contre le diabète d’après un essai clinique réalisé sur des patients paru dans Science Translational Medicine. Au point que le principal auteur de l’étude, le Pr Anders Rosengren de l’université de Gothenburg (Suède) affirme que « les probabilités sont grandes que ce légume puisse devenir un complément thérapeutique crédible ».
Au départ, l’objectif des chercheurs était de trouver de nouvelles molécules, dépourvues d'effets indésirables et non contre-indiquée en cas d'insuffisance rénale comme c'est le cas de la metformine, antidiabétique classique de première intention.
Ils ont donc effectué des analyses génétiques afin de découvrir sur près de 2 800 substances, lesquelles auraient un impact sur les gènes impliqués dans ce phénomène. Le sulforaphane, un antioxydant présent dans le brocoli, déjà étudié pour traiter le cancer ou des maladies inflammatoires, s’est avéré le meilleur candidat.
Efficace chez des souris et chez l’Homme
L’équipe a donc testé son efficacité potentielle sur des modèles de rats et de souris diabétiques. Ainsi, les glycémies chutaient de 23 % en quatre semaines chez les animaux qui recevaient l’antioxydant, contre 24 % pour ceux sous metformine.
Comme des travaux antérieurs ont prouvé que le sulforaphane était inoffensif chez l’Homme, un essai clinique a été réalisé sur une centaine de patients diabétiques qui était tous au départ sous metformine. Dans le groupe qui prenait du sulforaphane tous les matins pendant 12 semaines, les participants, qui avaient un IMC à 30 ou plus et un mauvais contrôle glycémique, ont vu leur taux sanguin baisser significativement par rapport au groupe ayant reçu un placebo.
Néanmoins, la dose quotidienne nécessaire de cet antioxydant est extraite de quatre à cinq kilos de brocolis ! Les scientifiques espèrent donc mettre en place une préparation alimentaire fonctionnelle dans les deux ans.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie