Le Sri Lanka a été déclaré libéré du paludisme par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), en l'absence de nouveaux cas contractés sur cette île de l'océan Indien depuis trois ans. Colombo "s'est vu présenter le certificat de l'OMS confirmant que le Sri Lanka est libéré du paludisme", a indiqué mardi son ministère de la Santé dans un communiqué. 180 cas de paludisme ont été détectés dans la péninsule au cours des trois dernières années mais tous ont été contractés à l'étranger, a indiqué l'unité gouvernementale de lutte contre le paludisme, Anti-Malaria Campaign.
L'agnce salue "un succès jamais vu auparavant" dans le pays, qui au milieu du XXe siècle était l'un des plus affectés par ce fléau. La disparition du paludisme "témoigne du courage et de la vision des responsables (du Sri Lanka) et montre que de grandes choses peuvent être accomplies quand des actions ciblées sont prises", a salué de son côté le directeur régional de l'OMS Poonam Khetrapal Singh.
Le Sri Lanka est le deuxième pays d'Asie du Sud à obtenir le certificat d'éradication du paludisme, que les Maldives avaient reçu en décembre 2015. Mais l'île n'est pas pour autant débarrassée des maladies transmises par les piqûres de moustiques. Au cours des huit premiers mois de l'année 2016, 37.500 cas de dengue ont ainsi été recensés dans la péninsule et au moins 52 personnes en sont mortes.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie