L’exposition au tabagisme passif des nourrissons âgés de 4 mois les expose aux caries des dents caduques à l’âge de 3 ans, conclut une étude japonaise parue dans le BMJ. Le taux de caries dentaires chez les jeunes enfants est élevé dans les pays occidentaux, de l’ordre de 20,5% aux Etats-Unis pour la tanche d’âge 2 à 5 ans et de 25% chez les petits Japonais de 3 ans.
L’étude s’est penchée sur le berceau de 76 920 enfants nés entre 2004 et 2010 qui subissaient un examen de routine à la naissance, puis à l’âge de 4 mois, 9 mois, 18 mois et 3 ans dans la ville de Kobe. Les mères répondaient à un questionnaire de routine pour évaluer le tabagisme passif auquel étaient exposés ces nourrissons, depuis leur stade fœtal. Les habitudes alimentaires et l’hygiène dentaire étaient également renseignées.
La prévalence du tabagisme passif domestique était de 55,6% chez ces enfants et 6,8% étaient soumis à une exposition forte. Un total de 12 729 évènements dentaires a été retrouvé. Un chiffre qui permet aux auteurs de conclure que le tabagisme passif double le risque de caries. Tout en reconnaissant que leur étude ne permet pas d’établir un lien de cause à effet.
Et ce qui est vrai dans un sens ne l’est pas forcément dans l’autre. Les auteurs précisent qu’à ce jour, rien ne permet de prédire si la réduction du tabagisme passif réduire le risque de caries des dents caduques.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie