Le vapotage chez les adolescents pourrait s’avérer une porte d’entrée vers le tabagisme pour ceux qui n’ont jamais fumé auparavant, d’après une étude américaine publiée dans la revue Tabacco Control.
Les chercheurs ont analysé les données de 347 adolescents de 17-18 ans sur les 822 originellement inclus pour une enquête regroupant 122 écoles en 2014. Les individus concernés ont été réinterrogés un an après pour estimer l’évolution de leur usage de certaines substances dont le tabac et l’e-cigarette.
Le vapotage a la mode
Les réponses montrent que la cigarette électronique -interdite de vente en France pour les mineuurs- est un des accessoires les plus populaires pour les jeunes. Apparemment, la prévalence de récent vapotage (dans les 30 derniers jours) était 50 % plus élevés que l’usage de la cigarette conventionnelle.
Pourtant, si l’e-cigarette a la cote, elle ne serait pas sans conséquences. Les adolescents qui n’avaient encore jamais fumé au début de l’étude, mais qui ont déjà eu recours à la cigarette électronique dans les 30 derniers jours, auraient quatre fois plus de risque d’avoir tenté la cigarette classique dans l’année qui suit (31 %) contre 7 % pour ceux qui n’ont jamais vapoté. De même, pour ceux qui avaient déjà fumé lors du premier entretien, la prévalence de continuer dans les 12 mois qui suivent s’avérait plus de deux fois plus importante chez les jeunes vapoteurs (80 %) que chez les non-utilisateurs d’e-cigarette (37 %).
Cette étude demeure toutefois observationnelle et certains critères non pas été pris en compte, notamment l’envie de transgression qui reste assez courante chez cette population ou l’influence des groupes d’amis, ce qui a pu quelque peu biaiser les conclusions.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie