Les informations en ligne changent les comportements santé des ados Américains

Publié le 03/06/2015

Pour 25% des ados amériains, internet est la principale source d’information sur la santé, derrière les médecins (29%), mais très loin devant les autres médias comme les livres, la radio, les journaux ou les magazines. Une étude menée par des chercheurs de l’université de Northwestern, intitulé -"Teen,Health and Technology : A National Survey"- tendrait à prouver qu’internet influe vraiment sur la santé des jeunes. Un adolescent sur trois aux Etats-Unis changent de comportement après s’être informé en ligne.

Quand on leur demande d’ou ils tiennent "beaucoup de leurs informations ", les parents arrivent en tête, suivi des cours à l’école, des médecins et enfin d’internet, relèvent les chercheurs. La grande différence avec les adultes, qui cherchent surtout sur internet à évaluer leurs problèmes de santé, est que les ados cherchent à mieux prévenir les maladies ou à améliorer leurs santé. 84% d’entre eux (sur 1156 adolescents interrogés, âgés de 13 à 18 ans) affirment avoir déjà cherché des informations sur la santé sur internet.

L’enquête met par ailleurs en avant que 53% de ces ados cherchent des informations en lignes sur la santé, afin de préparer un devoir de classe ou un exposé. 45% d’entre eux expliquent faire des recherches dans un but préventif pendant que 33% des interrogés recherchent en ligne pour comprendre leurs problèmes de santé.


Source : lequotidiendumedecin.fr