Utiliser un gel avec au moins 65 % d’alcool, respecter certaines règles de conservation et d'utilisation pour éviter l’évaporation de l’alcool… sont les principaux messages de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) qui vient de publier des recommandations sur l’efficacité des gels et solutions hydroalcooliques, contre le coronavirus.
Cette publication vient compléter celle de juin 2020 dans laquelle l’Agence avait émis des recommandations en se basant sur les connaissances disponibles sur les virus enveloppés, groupe dont font partie les coronavirus. Ce complément d’avis publié le 29 juin 2021 « confirme et précise ces recommandations, en apportant des données sur l’efficacité de ces produits spécifiquement face aux coronavirus et dans les conditions réelles d’utilisation », explique l’Anses.
L’agence insiste tout d’abord sur l'importance de « privilégier les gels et solutions avec au moins 65 % d’alcool dont l’efficacité contre les virus a été préalablement validée expérimentalement, selon la norme EN 14476 ».
Risque d'évaporation de l'alcool pour les flacons à pompe doseuse
L’autre point important détaille les conditions de stockage et d’utilisation de ces gels pour éviter l’évaporation de l’alcool avec le temps. L’Anses a fait des expériences avec différents contenants et selon un usage des produits hydroalcooliques que l’on retrouve en vie réelle. Il a été constaté que les flacons avec une pompe doseuse qui sont utilisés modérément, ont vu leur teneur en alcool diminuer de 5 à 10 % au bout de trois semaines. Donc « pour s’assurer d’utiliser des produits efficaces, il faut choisir le type de contenant le plus adapté à la fréquence d’utilisation, en réservant les flacons munis d’une pompe à une utilisation fréquente », souligne l’Anses. Et bien sûr, une fois tout type de flacon ouvert, il est conseillé de l'utiliser le plus rapidement possible.
Attention encore aux fortes chaleurs estivales, l’agence préconisant de conserver le produit à moins de 20° C et à l'abri du soleil. En cas de réutilisation d’un contenant, il est aussi recommandé de le nettoyer avant de le remplir, au moins avec de l’eau et du savon, et limiter le nombre de réutilisation.
Guyane : circulation silencieuse du poliovirus, la couverture vaccinale insuffisante
La néphroprotection intrinsèque aux analogues de GLP-1 clarifiée
Choléra dans le monde : moins de cas, plus de décès et pénurie de vaccins, une situation « profondément préoccupante » pour l’OMS
Traitement de la dépendance aux opioïdes : une meilleure observance pour la méthadone