Le Collège Français des médecins rhumatologues, la Société française de rhumatologie et le Syndicat national des médecins rhumatologues demandent que le pictogramme mettant en garde les femmes enceintes vis-à-vis de certains médicaments soit retiré au plus vite, en particulier « des produits n'ayant aucun effet fœtotoxique, ni tératogène démontré ».
Ces spécialistes regrettent en effet que cet avertissement donne aux femmes enceintes, un message disproportionné « avec le risque d'une possible interruption d'un traitement indispensable ou l'impossibilité de réalisation d'infiltrations dans des situations où le bénéfice est très nettement supérieur au risque (par exemple canal carpien durant la grossesse) ».
Il y a quelques semaines, les pneumologues avaient également averti du risque chez la femme enceinte asthmatique d'interrompre les corticoïdes inhalés ou les bronchodilatateurs, ce pictogramme étant aussi présent sur ces boîtes de médicaments.
Sans prendre l'avis d'autorités compétentes
Les rhumatologues rappellent que ce logo a été mis en place sans prendre compte des avis d'autorités compétentes, dont le Centre de référence sur les agents tératogènes (Crat). Legeneraliste.fr avait interviewé en avril dernier, entre autres, le Dr Élisabeth Elefant, la responsable du Crat, parlant d'une « fausse bonne idée ». Nous avions aussi interpellé le Pr Jérôme Salomon, à la tête de la Direction Générale de la Santé qui indiquait qu'il est « préférable d'avoir ce type de message, même s'il peut être un peu excessif, plutôt que de ne rien faire », et de préciser qu'à l'avenir le « message sera amélioré et adapté » (voir aussi Le Généraliste, n° 2833).
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie