Voilà un nouveau chiffre, qui pourrait conforter la proposition de campagne d'Emmanuel Macron d'expérimenter la vente des médicaments à l'unité. Alors que les ventes de médicaments en pharmacie continuent de baisser légèrement,(-0,2 % en 2015 et en 2016), les Français ont en effet rapporté l'an passé près de 12.000 tonnes de médicaments non utilisés en pharmacie, soit 63% du total estimé, a indiqué mardi l'association Cyclamed, chargée d'organiser la récupération de ces médicaments. En 2016, la collecte s'est élevée à 11.884 tonnes uniquement pour les médicaments (12.108 en 2015) et 15.874 tonnes si on ajoute les emballages et les produits de parapharmacie (15.477 en 2015).
En moyenne, 181 grammes de médicaments ont été rapportés par chaque Français l'an dernier, selon Cyclamed (185 l'an passé). Les régions où la collecte a été la plus élevée sont la Bourgogne-Franche-Comté (225 grammes par habitant), les Hauts-de-France (217) et les Pays-de-la-Loire (200).
Les médicaments sont collectés par les pharmacies puis regroupés avant d'être éliminés dans 55 incinérateurs qui récupèrent l'énergie afin de l'utiliser pour le chauffage ou l'éclairage. "Cela a permis d'éclairer et de chauffer l'équivalent de 7.000 logements tout au long de l'année", selon Cyclamed.
Selon un sondage BVA pour Cyclamed, "79% des Français déclarent déposer leurs médicaments non utilisés chez le pharmacien, dont 6 personnes sur 10 les rapportent toujours". "Un tiers des personnes déposant leurs médicaments non utilisés en pharmacie déclare déjà séparer à leur domicile les boîtes en carton et notices pour les recycler avant de rapporter leurs médicaments", selon cette étude, soit "une progression de 8 points depuis 2015".
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie