L'unique vaccin pour prévenir les encéphalites à tiques chez l'enfant, recommandé pour certains voyages, est en rupture de stock jusqu'à fin juillet au plus tôt, a annoncé l'Agence du médicament (ANSM).
« Rupture de stock depuis le 9 juillet », indique l'ANSM sur son site internet, à propos du vaccin Ticovac 0,25 ml enfants, du laboratoire Pfizer. « Remise à disposition contingentée prévue à partir de la semaine du 30 juillet », ajoute l'agence.
Cette année, les autorités sanitaires ont particulièrement insisté la nécessité de cette vaccination qui est recommandée pour les séjours en zone rurale ou boisée dans les régions d’endémie du printemps à l’automne : Europe centrale (dès l’Allemagne), orientale et septentrionale, nord de l’Asie centrale, nord de la Chine et le nord du Japon (île d’Hokkaido).
Sont donc concernés deux pays frontaliers de la France, la Suisse et l'Allemagne, et de nombreux autres, jusqu'à la Suède et la Finlande vers le nord, la Grèce vers le sud, et le Japon vers l'est. En France, cette vaccination n'est en revanche pas nécessaire, la maladie étant très rare (trois cas par an environ d'après les chercheurs).
Seul le vaccin concurrent reste disponible en pharmacie, Encépur des laboratoires GlaxoSmithKline, qui peut être injecté à partir de l'âge de 12 ans.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie