Alors que de nombreuses études scientifiques ont démontré la nocivité du tabac sur le foetus occasionnant des fausses couches, de la prématurité, des retards de croissance in utero, des risques d’asthme, 20 % des femmes enceintes continuent malgré tout de fumer en France.
300 euros...
Quelle sera la méthode utilisée ? Seize maternités vont proposer à 400 futures mamans volontaires et majeures d’arrêter de fumer en leur offrant des bons d’achat d’une valeur de 300 euros. Elles devront être enceintes de moins de quatre mois et demi et fumer au moins cinq cigarettes par jour.
... qui peuvent rapporter gros
« L'expérimentation a démarré le 7 avril et doit durer deux ans », a expliqué Ivan Berlin, médecin à l'Hôpital Pitié-Salpêtrière qui dirige l’étude financée par l’Institut national du cancer. Cette approche est défendue par les addicotologues. Selon eux, initiée il y a une dizaine d’années aux Etats-Unis, elle a même bien fonctionné aux Etats-Unis avec des cocaïnomanes. L’objet de plaisir de la cigarette est ainsi contrebalancé par une récompense financière. Face aux critiques générées par les coûts de cette initiative, le Pr Berlin met en avant les futures économies réalisées dans la prise en charge de bébés prématurés ou de faibles poids. En témoignent les résultats d’une étude écossaise publiés fin janvier 2015 dans la revue médicale britannique BMJ : 23 % des femmes ayant reçu une incitation financière étaient parvenues à arrêter la cigarette contre 9 % parmi celles qui n'avaient reçu aucune rétribution.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie