Comme il s'y attendait, le groupe Boiron, spécialiste des médicaments homéopathiques, a enregistré en 2019 une nette baisse de ses ventes (-7,8 %). Un résultat notamment dû au recul des ventes en France « dans un contexte de fort dénigrement de l'homéopathie », selon le groupe.
Au total, Boiron publie un chiffre d'affaires de 557 millions d'euros. Les ventes en France, qui pèsent près de 60 % du CA du laboratoire, ont diminué de 12,6 % l'an dernier. Et ce dans un contexte « d'annonce par le gouvernement de son déremboursement progressif », ne manque pas de souligner Boiron.
Boiron déterminé à obtenir le maintien du remboursement
Début juillet 2019, plus d'un an après la publication d'une tribune qui avait relancé le débat, Agnès Buzyn, suivant l'avis de la Commission de transparence de la Haute autorité de santé, avait annoncé le déremboursement total des produits homéopathiques à partir de 2021. À l’époque, Boiron avait affirmé qu'un déremboursement de l'homéopathie menacerait 1 000 emplois sur ses 2 500 en France.
Certains médicaments homéopathiques pris en charge à jusqu'en 2019 à 30 % par l'Assurance maladie ne le sont plus qu'à 15 % depuis le 1er janvier 2020 et ne seront plus du tout remboursés au 1er janvier 2021.
Le groupe, qui doit publier ses résultats annuels financiers le 11 mars, a confirmé jeudi s'attendre à une baisse de sa rentabilité en 2019. Il s'est dit déterminé à poursuivre ses actions pour obtenir le maintien du remboursement des médicaments homéopathiques par la Sécurité sociale.
(Avec AFP)
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie