D’après une enquête réalisée pour le Leem et l'Institut français des seniors, 71% des plus de 50 ans et 86% des plus de 75 ans prennent des médicaments une ou plusieurs fois par jour, depuis dix ans dans la moitié des cas. En moyenne, quatre par jour. Seulement 19% disent oublier parfois de les prendre, 16% concèdent arrêter un traitement par eux-mêmes et 2% se tromper de dose ou les confondre. Fort de ces résultats, le Leem a décié de lancer pour la première fois une campagne sur les accidents médicamenteux chez les seniors qui sera lancé mi-mai. « Les médicaments sont là pour vous aider mais... ils ont parfois du mal à vivre ensemble », interpelleront des affiches diffusées à cette occasion. Un "guide du bon usage des médicaments" inséré dans les principaux titres de la presse lue par les seniors sera également disponible dans les salles d'attente.
La campagne entend aussi toucher les professionnels de santé. L’enquête montre en effet que, face au risque iatrogénique, 92% accepteraient une révision de leur ordonnance par le médecin et 75% suivraient les conseils de leur pharmacien. C'est pourquoi le Leem lance une campagne à destination des blouses blanches : « Ayez le réflexe iatrogénie », leur conseillera bientôt une annonce dans la presse professionnelle.
Cette campagne est accompagnée de mesures d'aide à la prescription via des logiciels permettant d'identifier l'ensemble des médicaments prescrits quelles que soient leurs sources et de conseils pharmaceutiques renforcés.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie