NorLevo et Ellaone, contraceptifs d’urgence tous deux commercialisés par HRA Pharma, subissent des tensions d’approvisionnement, a prévenu l’ANSM en fin de semaine dernière. Et cela en raison de difficultés de conditionnement de ces produits dans toute l’Europe. Elles sont qualifiées de « transitoires » par HRA Pharma qui a adressé une lettre aux professionnels.
Ainsi, NorLevo 1,5 mg (lévonorgestrel), la spécialité sera en rupture de stock à partir du 18 novembre et jusqu’au 23 décembre. Durant cette période, il est possible de recourir à des génériques.
Quant à Ellaone 30 mg (ulipristal acétate), la spécialité est en tension d’approvisionnement depuis le 30 octobre. Elle devrait être remise à disposition à partir du 2 décembre, avec une nouvelle forme pharmaceutique, en comprimé pelliculé au lieu de comprimé.
Mais dans l’attente de cette nouvelle formule, et afin d’assurer la continuité de l’accès à Ellaone, HRA Pharma met à disposition des unités d’Ellaone initialement non destinées au marché français, en accord avec l’ANSM. Ces unités sont strictement identiques à Ellaone destiné à la France, excepté des éléments de conditionnement : « les étuis sont bilingues français-anglais et ne comportent pas de code CIP », précise HRA Pharma.
Pour mémoire, Ellaone est indiqué en contraception d’urgence dans les 120 heures (5 jours) suivant un rapport sexuel non ou mal protégé. Et NorLevo est indiqué dans les 72 heures (3 jours) après un rapport non ou mal protégé.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie