Ruptures de stock, vous dites stop !
Les ruptures de stock de médicaments et produits de santé ont considérablement perturbé l'exercice médical et la vie des patients en 2018. C'est d'ailleurs le sujet qui a le plus crispé les médecins l'an dernier, si l'on se réfère aux résultats de l'enquête que nous avons menée en ligne.
Un médecin répondant sur deux estime qu'il s'agit du flop médical de 2018 devant l'insuffisante évaluation des dispositifs médicaux implantables et les recommandations sur polémiques sur le Lyme. Il faut dire que les ruptures de stock ont jalonné l'année passée. Ont été concernés entre autres, les vaccins contre l'hépatite B en début d'année, les vaccins contre l'encéphalite à tiques en juillet, le Sinemet® en septembre, et pour finir, les vaccins contre la grippe ces derniers jours !
Entre 2008 et 2014, le nombre de signalements à l’ANSM a été multiplié par 10. Décrochage record en 2017, avec 530 déclarations (+ 30 % par rapport à 2016), a relevé une mission du Sénat qui s'est penché sur le sujet cet été.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie