Les ruptures de stock de vaccins se suivent et se ressemblent… Après les vaccins à valences coqueluche, les vaccins contre la méningite C ou encore le BCG, c'est au tour de certains vaccins anti-hépatite B de connaître la pénurie.
En effet, après une phase de tension d’approvisionnement, les deux vaccins indiqués pour la vaccination de l’adolescent de plus de 16 ans et de l’adulte (Engerix B 20 µg et HBVaxpro 10µg) sont désormais en rupture de stock en ville et font l’objet d’une distribution « strictement contingentée » sur le marché hospitalier indique l’ANSM. Ces ruptures interviennent alors que le troisième vaccin utilisable chez l’adulte, le Vaccin Genhevac B Pasteur 20 µg n’est plus commercialisé depuis fin septembre.
Le vaccin HBVaxpro 40 µg, préconisé pour la vaccination des adultes dialysés ou en attente de dialyse est également en rupture de stock.
En revanche, les vaccins monovalents de l’enfant Engerix B 10 µg et HBVaxpro 5 µg ne sont pas concernés.
Alors que la date de remise à disposition normale est « indéterminée », le Haut Conseil de la Santé Publique « a été saisi afin d’élaborer dans les meilleurs délais, des recommandations/priorisations de vaccination » indique l’ANSM.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie