Une nouvelle méthode de délivrance d’une chimiothérapie d’induction, formulation liposomale associant une dose fixe de cytarabine et de daunorubicine (rapport molaire 5 :1) ou CPX-351, améliore la survie des patients âgés (>60 ans) à haut risque* présentant une leucémie myéloïde aiguë (LMA) et ayant subi une greffe allogénique de cellules souches hématopoïétiques, comparativement au traitement standard (administration de cytarabine pendant 7 jours suivi de 3 jours de daunorubicine, protocole 7+3). C’est l’enseignement de l’analyse en sous-groupe de l’essai de phase III randomisé, groupe contrôle, qui a inclus 309 patients âgés de 60 à 75 ans, 91 ont subi une greffe allogénique de cellules souches dont 52 ont reçu le CPX-351 en traitement d’induction versus 39 qui ont reçu le protocole 7+3. Les patients du groupe CPX-351 étaient plus nombreux à être en rémission que le groupe 7+3, 75 % versus 62 %, respectivement. Dans les 100 premiers jours suivant la greffe, la mortalité était réduite de 53 % dans le groupe CPX-351 versus le groupe 7+3.
Les médicaments actifs étaient semblables dans les trois groupes, la différence était dans le mode de délivrance : dans le protocole 7+3, les médicaments sont administrés l’un derrière l’autre, alors que dans le CPX-351, les chimiothérapies sont encapsulées et délivrées via un seul véhicule à des concentrations molaires fixes et synergiques. Pour le Dr Jeffrey E. Lancet, « cette formulation liposomale optimise la cytotoxicité des deux chimiothérapies ».
* Patients âgés de plus de 60 ans ayant développé une LMA suivant une première chimiothérapie, ou une LMA à la suite d’un syndrome myélodysplasique (SMD) ou une LMA avec un SMD en relation avec des anomalies cytogénétiques. D’après la communication du Dr Jeffrey E. Lancet, Tampa. Abstract 906. Au 58 e congrès de l’ASH, San Diego, Etats-Unis.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie