À compter du 1er octobre 2017, les entreprises du médicament (LEEM) vont s'adresser au grand public via une grande campagne de communication, une première depuis 15 ans.
Composée d'un spot de 30 secondes diffusé sur les chaînes télévisées (voir ci-dessous) et de 10 affiches pédagogiques (dans la presse magazine, sur internet et dans le métro parisien) sur les maladies que craignent le plus les Français (cancer, Sida, Alzheimer, Parkinson...), la campagne intitulée « La maladie ne dort jamais » vise à rappeler l'investissement « sans répit » de l'industrie pharmaceutique dans la recherche des médicaments innovants et à redorer son image mal perçue par l'opinion publique.
Le coût total de la campagne atteint 1,3 million d'euros, précise le syndicat patronal de l'industrie pharmaceutique (dont 90 % consacrés à l'achat d'espace).
Pour le patron du Leem, Patrick Errard, cette communication est « une nécessité ». « Le patient acteur est devenu un patient beaucoup plus exigeant, en matière de compréhension, de transparence de l'information, et de ce fait beaucoup plus réactif », déclare-t-il.
Pour preuve, les résultats de l'étude BVA réalisée pour le LEEM entre le 31 août et le 5 septembre sur un échantillon de 1 000 Français adultes et dévoilée lors d'une conférence de presse, ce lundi. L'étude révèle que si 87 % des Français estiment que les laboratoires pharmaceutiques jouent un « rôle essentiel » dans la recherche de nouveaux médicaments, 80 % des sondés estiment qu'ils manquent d'information sur les recherches et découvertes de nouveaux médicaments.
La dernière campagne de communication auprès du grand public date de 2002.
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