L’éclaircie n’aura pas duré longtemps. Après à peine seulement quelques mois de répit, les vaccins de l’adulte contre l’hépatite B font à nouveau l’objet de pénuries en ville.
Pour le vaccin Engerix B20 µg, l’ANSM fait en effet état de tensions d’approvisionnement depuis le 28 décembre 2018. « Cette situation n’est pas liée à des problèmes de qualité ou de sécurité du vaccin, rassure le laboratoire GSK dans un courrier adressé aux praticiens. Elle fait suite à l’identification d’un problème technique lors de la fabrication des antigènes de l’hépatite B. Les doses disponibles actuellement sur le marché ne sont pas concernées par ce problème technique et ne présentent aucun risque. »
ENGERIX B 20 contingenté jusqu’en avril
Ce problème « est maintenant résolu », précise le fabricant qui espère « un retour à la normale dans les meilleurs délais ». Cependant, « en raison de l’exigence de qualité de fabrication des vaccins, ce retour à la normale sera progressif au cours des 4 prochains mois ». Une réduction momentanée du nombre de doses disponibles est donc attendue jusqu’à avril.
Dans ce contexte, « des mesures de contingentement seront mises en place dans les pharmacies de ville ». En revanche, l’approvisionnement des DOM TOM et du marché hospitalier et des collectivités ne sera pas modifié.
Concernant les vaccins de l’adulte HBVAXPRO 10 et HBVAXPRO 40 µg (sujets dialysés ou en attente de dialyse), l’ANSM annonce par contre des ruptures de stock persistantes sur les marchés de ville comme hospitalier, avec une date de remise à disposition normale « indéterminée ».
Usage pédiatrique strict pour ENGERIX B 10
À noter, que si les vaccins de l’enfant ne sont pas directement concernés par ces nouvelles pénuries, pour la forme pédiatrique ENGERIX B10 µg, « l’approvisionnement sera contingenté sous forme de dépannage, à hauteur de 1 dose par commande, ceci afin d’éviter les mésusages d’une double injection pour l’immunisation d’un adulte et préserver ainsi son usage pédiatrique strict ».
Par ailleurs, GSK continue à mettre à disposition auprès des établissements de santé à titre exceptionnel et transitoire des unités de la spécialité vaccinale belge FENDRIX réservée aux patients ayant une insuffisance rénale.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie