Quatre ans après l’arrêt de leur commercialisation, les spécialités d’Extencilline à base de benzathine benzylpénicilline devraient faire leur come-back dans les officines. Dans un point d’actualité publié aujourd’hui, l’ANSM vient en effet d’annoncer leur « prochain retour en ville et à l’hôpital ».
« Les autorisations de mise sur le marché des spécialités Extencilline 2,4 MUI, 1,2 MUI et 0,6 MUI, dont le titulaire était initialement les laboratoires Sanofi, ont été transférées aux laboratoires Delbert qui ont relancé la production de ces spécialités », explique l’agence du médicament.
Retour attendu dans les prochains jours
Le dosage d’Extencilline à 2,4 MUI devrait être mis à disposition en ville comme à l’hôpital à partir de mi-mars 2018. Les autres dosages à 1,2 MUI et 0,6 MUI seront disponibles à partir du mois d’avril 2018. « Compte tenu de la nécessité d’une mise à disposition de ce dosage dans les meilleurs délais, les mentions présentes sur les premières unités disponibles ne sont pas actualisées, notamment celles relatives à l’extension de la date de péremption et aux modalités particulières de préparation de la suspension », précise l’ANSM.
Concernant la Benzathine benzylpénicilline des laboratoires Sandoz qui avait pris le relais, le dosage à 2,4 MUI est en rupture de stock depuis mi-février mais la spécialité à 1,2 MUI « est disponible en quantité suffisante sur le marché français ».
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie