Négocié dans le cadre conventionnel, il était prévu que les pharmaciens puissent proposer le TROD (Test rapide d'orientation diagnostique) angines en pharmacie début 2020. Mais en raison de la crise sanitaire, le dispositif avait été suspendu.
Il a finalement été remis officiellement en place à partir du 1er juillet dernier, pour le parcours initié par le pharmacien. Ainsi, lorsque « les symptômes présentés par le patient le justifient, en l’absence de consultation médicale préalable, chez les enfants âgés de 10 ans et plus, et chez les adultes », les pharmaciens peuvent effectuer des TROD angines. En cas de résultat positif du test, le pharmacien est tenu « d'orienter le patient vers son médecin ». Ces TROD sont aussi désormais pris en charge à 70 % par l’Assurance maladie aussi en pharmacie.
Mais le parcours peut aussi s’effectuer dans l’autre sens, en effet si le médecin diagnostique une angine, il peut rédiger une ordonnance de dispensation conditionnelle qui permet au pharmacien de prescrire directement les médicaments après réalisation d’un TROD angine positif.
Les textes législatifs précisant les modalités qui autorisent le médecin à délivrer ces ordonnances ont été publiés au Journal officiel, rendant le dispositif opérationnel. Un premier décret stipule que le médecin « lorsqu'il estime nécessaire de recourir à une telle ordonnance, indique sur celle-ci les examens de biologie médicale ou les tests rapides d'orientation diagnostique à réaliser, les résultats à obtenir autorisant la délivrance dudit médicament par le pharmacien ainsi que, le cas échéant, le délai au terme duquel l'ordonnance devient caduque ».
Sept principes actifs concernés
Un arrêté vient ensuite préciser les médicaments pour lesquels le médecin peut recourir à une ordonnance de dispensation conditionnelle. Il s’agit uniquement de « médicaments de la classe des antibiotiques dans la suspicion d'angine bactérienne à streptocoque du groupe A ». C’est-à-dire : l’amoxicilline, le céfuroxime (sous forme de céfuroxime axétil), le cefpodoxime, l’azithromycine, la clarithromycine et la josamycine.
L’antibiotique peut être délivré uniquement si le résultat est positif. L’ordonnance devient caduque dans un délai maximum de 7 jours, et la mention à faire figurer dessus, rattachée à la DCI du médicament est la suivante : « si TROD angine positif, sous 7 jours calendaires ».
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie
L’orchestre symphonique des médecins de France donne un concert « émouvant » en hommage aux victimes du cancer du sein