L’arsenal thérapeutique contre la BPCO s’est enrichi cet été d’une nouvelle association fixe corticostéroïde inhalé (CSI)/ß2-agoniste de longue durée d’action (ß2-LDA) pour le traitement symptomatique continu des adultes dont le VEMS est <70 % avec des antécédents d’exacerbations répétées malgré un traitement bronchodilatateur continu. Commercialisée sous le nom de Relvar® Ellipta® 92/22 µg, cette nouvelle spécialité des laboratoires GSK combine deux molécules utilisées pour la première fois par voie inhalée : le furoate de fluticasone et le trifenatate de vilanterol.
Le premier est un CSI caractérisé par une activité anti-inflammatoire puissante, une longue durée d’action avec une forte affinité/sélectivité pour le récepteur des glucocorticoïdes démontrée in vitro. Cela « signifie qu’il faut une dose moindre de produit pour être efficace et obtenir un effet thérapeutique » commente le Pr Philippe Devillier (hôpital Foch, Suresnes). Le vilanterol est un nouveau ß2-LDA qui se distingue lui aussi par effet prolongé sur 24h et une haute affinité/sélectivité aux récepteurs ß2. Du fait de ces spécificités Relvar® Ellipta® 92/22 µg est la première et la seule association fixe CSI / ß2-LDA efficace pendant 24 h en une inhalation/jour.
Ergonomie et simplicité
Autre particularité : Relvar® inaugure le nouveau système d’inhalation de GSK : l’Ellipta® « qui fait la part belle à l’ergonomie et à la simplicité », résume le Pr Philippe Devillier. À noter aussi une AMM un peu plus large que les recos qui ouvre la possibilité de traiter des patients atteints de BPCO dès le stade modéré dès lors qu’ils ont des exacerbations répétées. Sur le plan clinique, l’étude Agusti retrouve une efficacité de même ordre que celle de Seretide® Diskus® 500/50µg sur la fonction pulmonaire. L’analyse poolé des études Dransfield met en évidence une réduction de 27 % du taux annuel d’exacerbations vs vilanterol seul. Le profil de tolérance est comparable à celui de Seretide® Diskus® 500/50µg avec principalement des candidoses orales ou oropharyngées. Les études mettent aussi en évidence un sur-risque de pneumonies par rapport à des patients ne recevant pas de CSI mais ce sur-risque est similaire à celui observé avec Seretide® Diskus® 500/50µg.
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie
L’orchestre symphonique des médecins de France donne un concert « émouvant » en hommage aux victimes du cancer du sein