Face à la crise des antibiotiques, le secteur pharmaceutique a lancé un appel aux pouvoirs publics depuis le Forum économique mondial (WEF) de Davos ouvert depuis mercredi, pour tenter de trouver des solutions. Plus de 80 groupes pharmaceutiques et entreprises du secteur de la santé ont appelé à coordonner les efforts pour faire face au problème de la résistance des bactéries.
Parmi ces poids lourds de la santé, le Français Sanofi, les Suisses Novartis et Roche ou encore les géants américains Pfizer et Merck & Co, ont appelé les gouvernements à créer un environnement commercialement viable pour la recherche.
10 millions de décès supplémentaires d'ici à 2050
Selon le rapport qui servait de base de discussion lors des débats à Davos, les infections découlant de la résistance aux antibiotiques pourraient entraîner quelque 10 millions de décès supplémentaires par an d'ici à 2050 et coûter jusqu'à 100 trillions de dollars à l'économie si la question n'est pas résolue.
En 2013, le nombre de nouveaux cas de tuberculose multirésistante dans le monde était par exemple estimé à 480 000, imposant des traitements plus longs et moins efficaces, selon l’OMS. Cette perte d'efficacité se décline sur toute une série de maladies bactériennes, avec le risque que des infections aujourd'hui parfaitement maîtrisées ne redeviennent mortelles.
A Davos, Médecins sans frontière a émis une série de recommandations pour limiter le recours systématique aux antibiotiques, appelant à intensifier la vaccination, notamment contre le pneumocoque, mais surtout à améliorer les tests de diagnostics afin que les médecins puissent mieux distinguer les infections bactériennes de celles d'origine virale ou parasitaire.
Dans une étude publiée en mai dernier, Swiss Re, le numéro deux mondial de la réassurance avait estimé que compte tenu de la pression sur les prix des médicaments face aux coupes dans les budgets de santé, les marges sur les nouveaux antibiotiques étaient faibles, limitant ainsi la motivation des grands groupes pharmaceutiques.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie