Suite à l’annonce par le laboratoire MSD d’une rupture de stock prolongée de certains dosages de la spécialité Sinemet® (lévodopa/carbidopa) indiqué dans le traitement symptomatique de la maladie de Parkinson et des syndromes parkinsoniens d’origine neurodégénérative, l’ANSM met en place un plan d’actions afin d’éviter toute interruption de traitement chez les patients concernés. Les centres experts dans la maladie de Parkinson, la Société française de neurologie et la Société Francophone des mouvements anormaux ont été sollicités pour élaborer des recommandations de prise en charge des patients.
Les médicaments concernés par ces ruptures de stock sont les dosages de comprimés à 100 mg/10 mg et à 250 mg/25 mg ainsi que ceux à libération prolongée à 200 mg/50 mg. Aucune rupture de stock n’est attendue pour le dosage 100 mg/25 mg de Sinemet® LP. « Les ruptures de stock ont débuté fin août 2018 et devraient se poursuivre jusqu’en mars 2019 », prévient l'agence.
Pas de primoprescription par Sinemet®
Pour les initiations de traitement par lévodopa, les médecins sont invités à privilégier les traitements à base de lévodopa/bensérazide : Modopar® ou ses génériques.
Comment substituer ?
Pour les patients déjà traités par Sinemet®, le générique doit être privilégié. Mais les génériques de Sinemet® (lévodopa-carbidopa) sont distribués en quantité limitée par le laboratoire Teva aux grossistes-répartiteurs, pour diminuer le risque de rupture que pourraient susciter des reports de prescription vers ces spécialités.
À défaut, reporter sa prescription sur une spécialité à base de lévodopa/bensérazide (Modopar® ou ses génériques), en l’absence d’intolérance majeure lors d’une prescription antérieure, en tenant compte des équivalences (lire tableau ci-dessous).
Un changement de spécialité impose de respecter certaines conditions : - prescrire la même dose de lévodopa totale quotidienne et pour chaque prise, - le nombre de prise et leur répartition sur la journée doivent être identiques, - la forme galénique doit être la même, sachant qu’une forme à libération immédiate ne peut être remplacée que par une forme à libération immédiate (comprimé ou gélule), une forme à libération prolongée (LP) ne peut être remplacée que par une forme LP, la forme dispersible du MODOPAR 125 ne doit pas être utilisée en relais d’une forme à libération immédiate ou prolongée.
[[asset:image:12594 {"mode":"full","align":"","field_asset_image_copyright":[],"field_asset_image_description":[]}]]
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie