Un communiqué co-signé par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) et l'Association française pour la prévention des allergies (Afpral), alerte des tensions d’approvisionnement sur les stylos d’adrénaline (Anapen, Emerade, Epinen et Jext). Il est en particulier demandé « aux patients de conserver leurs stylos jusqu’à leur date de péremption avant de les renouveler en pharmacie ».
Défaut de fonctionnement
D'après ce communiqué, c'est parce que les stylos d’adrénaline Emerade ne sont plus disponibles en pharmacie depuis février 2020, qu'il existe actuellement ce problème d'approvisionnement. Le laboratoire qui les commercialise est en train de travailler à réparer un défaut de fonctionnement (obligeant à exercer une forte pression sur le stylo pour l’actionner). Le laboratoire qui devait mettre sur le marché de nouveaux stylos dès cet été, ne sera finalement pas en mesure d’en livrer avant octobre.
Il est rappelé aux professionnels de santé « que l’utilisation des stylos d’adrénaline doit être réservée dans la mesure du possible pour l’usage par le patient lui-même et/ou par son entourage en raison de leur facilité d’administration. Nous invitons en conséquence les établissements de santé et les professionnels à se munir de spécialités alternatives contenant de l’adrénaline indiquées dans le traitement des chocs anaphylactiques », précisent l'Ansm et l'Afpral.
La situation devrait s’améliorer en fin d’année 2020, indique ce communiqué.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie