Par mesure de précaution, la Commission européenne a décidé de suspendre l’autorisation de mise sur le marché européenne du médicament Picato gel (mébutate d’ingénol). Cette décision fait suite à la réévaluation en cours du rapport bénéfice/risque de ce médicament, engagée en septembre 2019 par l'Agence européenne des médicaments (EMA), en raison d’un éventuel sur-risque de certains cancers cutanés, en particulier de carcinomes épidermoïdes, dans la zone traitée.
Dans l’attente des résultats définitifs, « nous demandons aux médecins de ne plus prescrire ce traitement, aux pharmaciens de ne plus le délivrer et aux patients de ne plus l’utiliser », indique l’ANSM. Picato® est un traitement utilisé dans le traitement des kératoses actiniques chez les adultes. « Des alternatives à ce traitement sont disponibles », précise l’Agence du médicament. Il peut être arrêté sans conséquence.
Les professionnels de santé sont également invités à informer les patients du risque de cancer cutané et des signes qui doivent les conduire à consulter (lésion cutanée, excroissance ou tout autre symptôme inattendu).
De façon générale, la kératose actinique nécessite un contrôle dermatologique régulier, ces dermatoses pouvant être en elles-mêmes un signe précurseur de cancer de la peau.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie