Les laboratoires Sanofi annoncent la mise à disposition en France de Toujeo® (stylo d’insuline glargine prérempli, 300 unités/ml), nouvelle formulation galénique de l’insuline glargine, pour le traitement chez l’adulte du diabète de type 1 ou de type 2.
Selon les résultats du programme d’essais cliniques EDITION, préalable à l’AMM, l'efficacité sur le contrôle glycémique de Toujeo® en une injection par jour est équivalente à celle de l'insuline glargine (100 unités/ml) en une injection par jour sur 546 diabétiques de type 1 et 2 474 diabétiques de type 2. La réduction du glucose plasmatique à la fin de l'étude avec Toujeo® était similaire à celle obtenue avec l'insuline glargine 100 unités/ml, avec une réduction plus progressive pendant la phase de titration avec Toujeo®. Le contrôle glycémique obtenu était identique, que l'injection quotidienne de Toujeo® soit réalisée le matin ou le soir.
Les résultats des études cliniques chez des diabétiques de type 2 ont démontré que la fréquence des hypoglycémies confirmées était plus faible chez les patients traités par Toujeo® en association avec des médicaments antidiabétiques non insuliniques ou de l'insuline rapide (schéma basal-bolus).
Concernant la réduction du risque des hypoglycémies nocturnes confirmées, la supériorité de Toujeo® sur l'insuline glargine 100 unités/ml a été démontrée chez des patients diabétiques de type 2 traités par de l'insuline basale en association avec des médicaments antidiabétiques non insuliniques (réduction de 18 %) ou de l'insuline rapide (réduction de 21 %). La réduction du risque d'hypoglycémie a été observée de façon constante chez les patients traités par Toujeo® comparativement à ceux traités par de l'insuline glargine 100 unités/ml, et ce, quels que soient leur âge, sexe, IMC et l’ancienneté du diabète (< 10 ans et ≥ 10 ans).
Une certaine flexibilité
Le profil de sécurité de l’insuline glargine a été largement documenté avec l’expérience de Lantus® extrapolable à cette nouvelle forme. Toujeo® permet une certaine flexibilité puisque les patients peuvent administrer Toujeo® jusqu’à 3 heures avant ou après leur moment d’administration habituel.
Il est commercialisé en boîte de trois stylos au prix de 45,21 euros soit une réduction de 6 % par rapport à Lantus® (pour 1 000 UI) et est remboursé à 65 %. n
D’après un communiqué des laboratoires Sanofi
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie