Suite à l'immense difficulté de se procurer du Sinemet® (lévodopa/carbidopa) pour sa femme qui souffre d'une maladie de Parkinson, un homme a porté plainte auprès de la Cour européenne des droits de l’Homme pour atteinte à l'accès des soins. D'après France 3- Hauts-de-France, sa femme serait « intolérante au produit de substitution ».
« Si on n'a pas le traitement approprié, on va aggraver sa situation de façon prématurée et ça, ce n’est même pas envisageable en ce qui me concerne », a-t-il précisé, « c'est pourquoi j'ai, dans ma requête à la Cour européenne des droits de l'Homme invoqué l’article 2, c'est-à-dire, c’est le droit à vivre, le droit à la vie, qui correspond exactement à la situation actuelle ».
Depuis cet automne
Cette situation de pénurie d'antiparkinsoniens existe depuis plusieurs mois. En septembre dernier, l'Ansm avait d'ailleurs proposé pour les médecins des solutions pour faire face aux ruptures de stocks de certains dosages de Sinemet®, et éviter l'interruption de prise de traitement des patients concernés.
A noter que les résultats d'une enquête réalisée par l'Union des associations d'usagers publiés le 17 janvier montraient de manière générale, les graves conséquences de ces défauts d'approvisionnement de médicaments pour les patients : un Français sur quatre ayant déjà été confronté à ce type de problème. Une enquête réalisée auprès de nos lecteurs fin 2018 révélait que les ruptures de stocks de médicaments constituaient l'an passé, le principal problème dans leur exercice médical.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie