Après plus d’un an de ruptures de stock et de tensions d’approvisionnement, les choses devraient enfin rentrer dans l’ordre pour les vaccins anti-hépatite B de l’adulte. L’ANSM vient en effet d’annoncer une « remise à disposition normale sur le marché de ville à compter du 1er mars 2018 » des vaccins Engerix B 20 µg (laboratoire GSK) et HBVaxpro 10 µg (MSD Vaccins), avec « rétrocession possible et maintenue jusqu’à la fin du premier trimestre 2018 par les Pharmacies à Usage Intérieur (PUI) autorisées ».
Cette fin de pénurie « rend caduc l’avis du HCSP (qui avait modifié temporairement les recommandations de vaccination pour économiser les doses, ndlr) », indique la DGS. Ainsi, la priorisation des populations à vacciner est supprimée de même que le report de la 3e dose.
Concernant le vaccin Fendrix 20 µg destiné aux insuffisants rénaux, normalement non commercialisé en France, il avait bénéficié d’une autorisation d’importation délivrée par l’ANSM. « Une information ultérieure sera communiquée sur la poursuite éventuelle de sa distribution », précise la DGS.
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie
L’orchestre symphonique des médecins de France donne un concert « émouvant » en hommage aux victimes du cancer du sein