La pénurie de vaccins contre la tuberculose (BCG) et contre la coqueluche, qui dure depuis la fin de l'an dernier, pourrait se prolonger encore pendant quelques mois, a indiqué jeudi 2 avril l’ANSM.
Depuis le mois de mars, les professionnels de santé ont été invités à différer la vaccination contre la tuberculose BCG SSI commercialisé par Sanofi Pasteur MSD. Selon Patrick Maison, directeur de la surveillance à l'ANSM, le retour à la normale est prévu pour "la fin du 2e trimestre". Mais ce responsable de l’agence du médicament se veut néanmoins rassurant : "aujourd'hui, nous avons suffisamment de stocks pour répondre à la demande de vaccins BCG pour les enfants à risques", a-t-il indiqué jeudi au cours d'un point de presse. Des flacons multidoses - permettant de vacciner une vingtaine d'enfants - ont été mis à disposition des centres de Protection maternelle et infantile (PMI) et dans les centres de lutte anti-tuberculeuse. Et les pharmaciens ont reçu l'instruction de renvoyer leurs clients vers ces centres, en attendant que le vaccin soit à nouveau disponible en pharmacie.
Les difficultés d'approvisionnement touchent également certains vaccins contre la coqueluche à la suite d'une épidémie survenue dans plusieurs pays occidentaux qui a fait augmenter la demande mondiale, selon l'agence. C'est le cas notamment des deux vaccins combinés Infanrix Tetra (GSK) et Tetravac-acellulaire (Sanofi Pasteur MSD) prévenant conjointement la diphtérie, le tétanos, la polio et la coqueluche et de deux autres vaccins Infanrix Quinta et Pentavac protégeant en plus contre l'Haemophilius influenza de type b. Cette pénurie devrait se prolonger jusqu'à la fin de l'année, selon l'ANSM qui souligne qu'elle ne concerne pas le vaccin hexavalent Infanrix Hexa, préconisé dans la vaccination du nourrisson. Pour remplacer les vaccins contre la coqueluche indisponibles, les autorités sanitaires préconisent notamment d'utiliser les vaccins Repevax (Sanofi Pasteur MSD) ou Boostrix Tetra (GSK) contenant des doses atténuées de vaccins contre la diphtérie et la coqueluche, pour effectuer le rappel à l'âge de 6 ans.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie