L'épidémie de Mers-CoV en Corée du sud semble en passe d'être contenue selon l'OMS. 166 personnes ont été contaminées depuis le début de l'épidémie, la plus étendue en dehors de l'Arabie saoudite, principal foyer du coronavirus dans le monde. Mais le nombre de cas nouveaux est en baisse constante depuis quelques jours de même que celui des personnes placées en quarantaine, actuellement un peu moins de 6.000.
"Visiblement l'épidémie a commencé à refluer", a déclaré un responsable du ministère de la Santé au cours d'un point de presse régulier. "Mais il nous faut attendre de voir si de nouveaux cas surgissent" avant de proclamer officiellement la fin de l'épisode. 112 personnes étaient toujours hospitalisées tandis que 30 autres ont été déclarées guéries et ont pu rentrer chez elles. Un village coupé du reste du monde pendant deux semaines après la contamination d'un résident de 72 ans a vu son isolement levé vendredi et ses 102 habitants autorisés à aller et venir à leur gré.
La Corée du Sud a été vertement tancée par l'OMS cette semaine pour sa gestion laborieuse de la crise: formation insuffisante des personnels médicaux, manque de transparence, lenteur dans la mise en place des mesures de contrôle dans les hôpitaux... Mais jeudi à Séoul, la directrice de l'organisation, Margaret Chan, a pris ces critiques à rebours et délivré un satisfecit général aux autorités sanitaires sud-coréennes. La Corée du Sud est "en très bonne voie" de triompher de l'épidémie grâce au travail "exemplaire" des agences sanitaires, a-t-elle dit.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie