Un grand défi est lancé aux fumeurs : arrêter la cigarette pendant 30 jours en novembre. En France, 13 millions d’adultes fument au quotidien et pourtant plus de la moitié d’entre eux (six sur dix) souhaitent arrêter. Le ministère de la Santé et Santé publique France ont donc mis en place ce programme pour les aider. En effet, chaque fumeur qui atteint l’objectif de ne plus toucher à la cigarette pendant un mois à 5 fois plus de chance de ne pas rechuter. Selon l’agence, tous les professionnels de santé ont un rôle important à jouer pour conseiller au mieux les patients afin qu’ils cessent de fumer et afin de les motiver à participer à cette initiative.
Le programme « Moi(s) sans tabac » s’inspire de Stoptober, une campagne mise au point par Public Health England depuis 2012 qui a permis d’augmenter les tentatives d’arrêt de la cigarette de 50 % dès la première année. Tous les accros à « la clope » pourront ainsi s’inscrire sur le site de Tabac info Service.
Les professionnels de santé indispensables
Pour que cette opération soit un succès, « l’appui des professionnels de santé est indispensable », souligne Santé publique France dans un communiqué. Dès septembre, l’agence leur propose donc divers outils pour mieux accompagner les fumeurs. Cela comprend un nouveau site internet qui leur est consacré. Baptisé pro.tabac-info-service.fr, il propose un socle de connaissance sur le tabagisme et des pistes pour accompagner le sevrage.
« En novembre, on arrête ensemble » : des affiches et des flyers sur la campagne « Moi(s) sans tabac » qui reprendront ces messages seront disponibles à la commande. Un autre flyer sera aussi remis au public. Il mettra en avant les différentes alternatives pour arrêter la cigarette. Enfin, un kit d’aide à l’arrêt qui se composera notamment d’un livret d’information, d’un agenda avec des encouragements, des conseils pour oublier la nicotine ou un disque qui donnera une idée des économies réalisées. Il sera diffusé dans les pharmacies et lors des évènements de la campagne. Les particuliers pourront également se le procurer sur internet via le site tabac-info-service.fr.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie