Alors que la ministre de la Santé a affirmé, la semaine dernière, que les patients inscrits aux programmes PAERPA devraient bénéficier de façon prioritaire du déploiement d’un dossier médicale personnel (DMP) de deuxième génération, la HAS vient de mettre en ligne, ce lundi, sur son site, plusieurs documents concernant les parcours des personnes âgées en risque de perte d’autonomie (PAERPA), notamment le plan personnalisé de santé (PPS) et le cahier des charges sur l’éducation thérapeutique.
Le PPS est un plan d’actions formalisé par plusieurs professionnels de santé, sous la responsabilité du médecin traitant. Il s’agit d’un outil de concertation et de planification de la prise en charge de patients en situation complexe par plusieurs intervenants des secteurs sanitaires et sociaux. On peut retrouver, concernant le PPS sur le site de la HAS, un questionnaire d’aide à la décision d’initier un PPS ainsi qu’un modèle de PPS téléchargeable et directement utilisable, un mode d’emploi, un exemple de cas clinique illustrant la démarche du PPS, une synthèse de la démarche. Des documents qui seront néanmoins actualisés par la HAS dans les six à douze mois à venir, à la suite des retours d’expériences des régions pilotes.
La HAS a aussi élaboré un cahier des charges pour l’éducation thérapeutique du patient (ETP) inscrit au PAERPA et son entourage. Un document est mis à disposition par la HAS sur son site pour les professionnels de santé. L’efficacité de l’ETP pour ce type de patientèle a été démontrée dans trois domaines. À savoir : la prévention des chutes, la réduction du risque iatrogène chez les patients polymédicamentés, le traitement de la dépression.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie