Dans un communiqué, l'Agence nationale du médicament et des produits de santé (ANSM) demande de ne plus utiliser de Smecta® (diosmectite) ou son générique chez les enfants de moins de 2 ans. C'est en raison d'une possible présence de plomb dans ces produits que cette décision a été prise, même si cette éventuelle présence de plomb est en quantité extrêmement faible, et même si ce médicament est généralement prescrit pour une courte durée.
Mesure de précaution
Le diosmeticte étant un médicament à base d'argiles extraites du sol, il peut contenir de petites quantités de métaux lourds. D'après les laboratoires IPSEN il n'existe pas de risque de passage de plomb dans le sang des adultes d'après une étude clinique demandée par l'ANSM aux laboratoires. Cependant, pour prévenir tout risque, le diosmeticte est désormais interdit chez les plus jeunes enfants.
Cette agence rappelle au passage que le traitement de référence de la diarrhée aiguë chez les nourrissons est l'administration d'un soluté de réhydratation orale (SRO). Elle précise par ailleurs, que l'utilisation de Smecta® et son générique n'est pas recommandée chez la femme enceinte ou allaitante.
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie
L’orchestre symphonique des médecins de France donne un concert « émouvant » en hommage aux victimes du cancer du sein