Les pays disposent de deux semaines pour changer les vaccins utilisés contre la poliomyélite, a annoncé vendredi l'OMS. Le compte à rebours démarre ce dimanche, a annoncé le porte-parole du programme d'éradication de la maladie à l'OMS. Cela fait 18 mois que l'OMS et 155 pays et territoires concernés s'y préparent. Pour veiller à ce que la transition ait lieu comme prévu, des milliers d'observateurs indépendants confirmeront l'absence du vaccin actuel dans les installations publiques et privées et les lieux de stockage réfrigérés.
Les infections par le vaccin sont dans de rares cas causées par un type de vaccin - le vaccin antipoliomyélitique oral trivalent également appelé vaccin antipoliomyélitique oral de type 2 - qui contient de petites quantités de virus atténué. Pour diminuer le risque d'infection par ce vaccin de type 2, les experts de l'OMS recommandent aux pays d'utiliser désormais une version dite "bivalente" du vaccin, qui ne contient plus que des souches de types 1 et 3.
"Environ 300 millions de doses de vaccins bivalents seront utilisés dans les programmes d'immunisation de routine dans le monde", insiste un responsable de l'OMS. Le poliovirus sauvage, dont il n'y a pas eu de cas en Afrique depuis août 2014, persiste aujourd'hui en Afghanistan et au Pakistan, alors que la maladie était endémique dans plus de 125 pays en 1988. Sur les 3 souches de poliovirus sauvage (type 1, type 2 et type 3), celle de type 2 a été éradiquée en 1999. "Nous sommes plus proches que jamais de mettre fin à la polio dans le monde entier, ce qui est la raison pour laquelle nous sommes en mesure de procéder à ce remplacement synchronisé", a affirmé pour sa part le directeur de l'éradication de la poliomyélite à l'OMS, Michel Zaffran.
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie
L’orchestre symphonique des médecins de France donne un concert « émouvant » en hommage aux victimes du cancer du sein