Les autorités brésiliennes ont lancé samedi une campagne de vaccination contre la dengue de quelques 500.000 personnes qui vont recevoir l'injection du premier vaccin au monde autorisé contre cette maladie, le Dengvaxia® du groupe français Sanofi, a annoncé ce dernier.
La campagne aura lieu dans l'Etat du Parana (sud), précise le groupe dans un communiqué, ajoutant qu'il s'agit du "premier programme public de vaccination contre la dengue sur le contient américain".
"Nous allons vacciner, au cours des trois prochaines semaines, tous les sujets âgés de 15 à 27 ans de 28 municipalités et, dans les deux municipalités de notre Etat où la dengue est la plus fréquente, tous les sujets de 9 à 44 ans", a annoncé Michele Caputo Neto, secrétaire d'Etat à la Santé du Paraná.
"Si l'on en croit une étude sur l'impact de la vaccination contre la dengue publiée dans le Brazilian Journal of Health Economics, la mise en oeuvre de cette stratégie de vaccination contre la dengue pourrait entraîner en 5 ans une réduction de 74% de la maladie dans ces municipalités lourdement affectées", a-t-il ajouté.
Premier vaccin au monde autorisé pour la prévention de la dengue, le Dengvaxia® du groupe français Sanofi, qui a nécessité 20 ans de recherches et 1,5 milliard d'euros d'investissements, est déjà homologué au Mexique, aux Philippines, au Salvador et au Costa Rica.
(avec AFP)
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie