Un gain de poids entre le début de l'âge adulte et le milieu de la cinquantaine -même modeste- accroît le risque de pathologies comme le diabète et l'hypertension plus tard dans la vie, selon une étude publiée mardi. Les auteurs ont déterminé que comparé à des personnes qui gardent la ligne, un gain modéré de poids de 2,2 à 10 kg avant 55 ans accroît nettement la probabilité de maladies chroniques, de décès prématuré et réduit la possibilité de vieillir en bonne santé.
"Même un accroissement modeste de poids peut avoir des conséquences importantes pour la santé", affirme Frank Hu, professeur de nutrition et d'épidémiologie à la faculté de santé publique de l'Université de Harvard, principal auteur de cette étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA). "Prévenir un gain de poids grâce à un régime alimentaire et à un mode de vie sain est d'une extrême importance", souligne Yan Zheng, professeur d'épidémiologie à l'Université Fudan en Chine qui a contribué à cette étude.
L'étude analyse les données médicales de 92 837 participants, dont des femmes ayant participé à une étude nationale sur la santé des infirmières entre 1976 et 2012 ainsi que des hommes dans une cohorte de professionnels du secteur médical suivis de 1986 à 2012. Les chercheurs ont demandé aux participants de se souvenir de leur poids quand ils avaient 18 ans pour les femmes et 21 ans pour les hommes et d'indiquer leur poids à 55 ans. Les femmes ont gagné en moyenne dix kilos et les hommes 8,6 kg pendant ces trois décennies.
L'étude montre que pour chaque cinq kilos gagné, le risque de diabète de type 2 augmente de 30 %, celui d'hypertension de 14 % et de 8 % pour les maladies cardiovasculaires et 6 % pour des cancers liés à l'obésité. Quant à la mortalité prématurée, le risque était 5 % plus grand même parmi les sujets n'ayant jamais fumé. Enfin, ce gain de poids pourtant modeste sur plus de trente ans était lié à une réduction de 17 % des chances de vieillir en bonne santé.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie