"L'Institut Pasteur a confirmé ce jeudi 21 mai 2015, un cas de rage chez un chien de race Bull Terrier détenu square Louis Huguet dans la commune du Chambon Feugerolles (42500)" : un cas de rage a été détecté sur un chien de race dans la Loire, probablement infecté lors d'un voyage en Algérie, a averti la préfecture du département. L'animal est "mort dans la nuit du 17 au 18 mai 2015 après avoir mordu une personne de son entourage et le chien d'un voisin".
Alors que la rage était présente il y a quelques années sur un grand tiers Est du pays, la France est désormais indemne de cette maladie. Les investigations conduites par les services de l'Etat, dont la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) et l'Agence régionale de santé (ARS) Rhône-Alpes, ont déterminé que le chien infecté "a circulé illégalement en pays non indemnes de la rage".
La préfecture du département appelle "toute personne qui aurait été mordue, griffée, égratignée, ou léchée sur une muqueuse ou sur une peau lésée par ce chien ou dont l'animal aurait été en contact avec ce chien entre le 7 mai et le 16 mai inclus à se faire traiter préventivement et rapidement. Elles sont invitées à contacter la cellule information du public au : 04 77 48 47 58. Au total, 19 personnes ont été identifiées comme ayant été en contact avec le chien (photo d’un bull terrier blanc). Sept ont été traitées et six autres sont en cours de traitement, orientées vers le centre antirabique de l'Hôpital Nord de Saint-Etienne. Mais six hommes d'une trentaine d'années ayant été en contact avec le chien décédé, sont actuellement recherchés, a annoncé vendredi la préfecture de la Loire. "Ces personnes ne doivent surtout pas attendre d'avoir le moindre symptôme pour être orientées sur le Centre anti rabique du CHU et y recevoir un vaccin,", a expliqué Nathalie Guerson, directrice de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) de la Loire.
Des affichettes en français et en arabe ont été placardées dans des halls d'immeuble et des lieux publics autour du square Louis Huguet où est domicilié le propriétaire de l'animal. Une réunion d'information devait y avoir lieu en début d'après-midi devant la pharmacie du quartier. Une opération de capture de chats errants était en cours au Chambon-Feugerolles vendredi, a indiqué la préfecture. Parallèlement, un arrêté restreint "les mouvements des carnivores domestiques (chiens, chats, furets) non valablement vaccinés contre la rage ou non identifiés sur une partie de la commune du Chambon Feugerolles".
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie