Les anti-IL-6 permettent de diminuer la mortalité toute cause des patients hospitalisés pour Covid-19, montre une méta-analyse prospective conduite par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), portant sur 27 essais randomisés, et qui a inclus près de 11 000 patients. Ce travail publié dans le Jama a porté sur des patients hospitalisés pour Covid nécessitant une oxygénothérapie ou une ventilation non invasive ou mécanique.
Au total 10 930 sujets d'âge médian 61 ans, dont 33 % de femmes, ont été inclus dans cette méta-analyse. Les antagonistes de l'interleukine-6 utilisés étaient principalement le tocilizumab, mais aussi le sarilumab et le siltuximab. Le critère de jugement principal était la mortalité toute cause à 28 jours. Neuf critères de jugement secondaire ont été également analysés, dont la survenue d'infections secondaires ou la nécessité d'entreprendre une ventilation mécanique.
Après 28 jours, 1407 décès ont été enregistrés parmi les 6449 patients randomisés sous antagonistes de l’interleukine-6 versus 1158 parmi les 4481 patients randomisés recevant des soins usuels ou un placebo. Ce qui se traduit par une baisse de la mortalité à 28 jours pour les patients ayant reçu des anti-IL-6 par rapport à ceux ayant reçu les soins usuels ou un placebo, avec un OR = 0,86.
Association à un corticostéroïde
Dans cette méta-analyse, 22 essais ont permis d'analyser les effets de l'association des antagonistes de l'interleukine-6 avec un corticostéroïde. Chez les patients concernés, il a été enregistré une baisse de la mortalité toute cause à 28 jours avec un OR = 0,78 contre un OR = 1,09 chez ceux n'ayant pas reçu de corticostéroïde.
Un communiqué de l'Inserm qui fait référence à cette méta-analyse (4 essais de la plateforme CORIMUNO soutenus par l'Inserm et l'AP-HP font partie de cette méta-analyse), pose cette question : « est-ce que les inhibiteurs du récepteur de l’IL-6 doivent remplacer le traitement standard de ces patients qui est maintenant devenu la corticothérapie où y être ajoutés ? ». La réponse ou des éléments de réponse devraient être apportés par le protocole CORIMUNO-TOCIDEX qui compare la dexaméthasone seule à l’association de la dexaméthasone au tocilizumab et qui a inclus plus de 450 patients.
Concernant les critères de jugement secondaire, une infection secondaire à 28 jours était survenue chez 21,9 % des patients sous anti-IL-6 vs 17,6 % des patients traités avec des soins usuels ou un placebo. Les OR liés à une évolution vers une ventilation mécanique invasive ou un décès, du traitement par antagoniste de l'IL-6 comparé aux soins courants ou au placebo, étaient de 0,77 pour tous les anti-IL-6, de 0,74 pour le tocilizumab et de 1,00 pour le sarilumab.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie