Le sujet très controversé des conséquences musculaires liées à la prise de statines, qui fait débat depuis de nombreuses années, est loin d’être classé ! Il vient de refaire surface avec la publication d’un article dans le British Medical Journal (BMJ, 24/02/2021).
Depuis longtemps, ces hypocholestérolémiants ont la « réputation » d’être à l’origine de symptômes musculaires, comme des douleurs, faiblesses, crampes… Des manifestations qui ne font pas l'unanimité parmi les experts.
L’article que vient de publier le BMJ remet en cause l’existence de cette symptomatologie en s’appuyant sur les résultats d’une étude portant au départ sur 200 patients (âge moyen de 69,5 ans) suivis dans 50 centres de consultation d’Angleterre et du Pays de Galles. Ces patients, qui venaient d’arrêter de prendre leur statine ou envisageaient de le faire en raison de symptômes musculaires, ont été inclus dans une étude randomisée contre placebo. Ils ont été randomisés au hasard sur six périodes de traitement de deux mois, pendant chacune desquelles les participants ont reçu de l'atorvastatine 20 mg ou un placebo.
L’adhésion des patients à cet essai a été forte puisqu’au moins 80 % d’entre eux ont pris leur traitement « tous les jours » ou « presque tous les jours ». À la fin de chaque période de traitement, les patients ont évalué leur symptomatologie musculaire : « douleur, faiblesse, sensibilité, raideur ou crampe, sur une échelle de 1 à 10 à la fin de chaque période de traitement », indique le BMJ.
Au final, aucune différence dans les scores (intensité et fréquence) des symptômes musculaires n’a été identifiée entre les périodes de traitement par atorvastatine et par placebo. Par ailleurs, aucune conséquence dans la vie quotidienne liée à des problèmes musculaires n’a été identifiée en fonction de la prise d’atorvastatine et du placebo.
Dans cette étude, les abandons en raison de symptômes musculaires intolérables ont concerné 18 participants (9 %) pendant une période de statines et 13 (7 %) pendant une période placebo. À noter que les deux tiers des participants qui ont terminé l'essai ont déclaré être disposés à reprendre le traitement à long terme avec des statines.
Les auteurs de cet article indiquent que les douleurs musculaires sont assez communes aux âges où l’on prend habituellement des statines et pourraient donc avoir une coïncidence avec la prise de ces médicaments. En conclusion, les auteurs soulignent que d’autres travaux équivalents pourraient être conduits avec d’autres types de statines et à des doses supérieures.
À noter qu’aujourd’hui, dans la base de données publique des médicaments du ministère en charge de la Santé, au sujet de l’atorvastatine 20 mg, la faiblesse musculaire, la sensibilité douloureuse, jusqu’à la rupture musculaire… sont indiquées comme effets indésirables rares (jusqu’à 1 personne sur 1 000). Et une faiblesse musculaire constante, comme effet indésirable de fréquence indéterminée.
STATINES ET SYMPTÔMES MUSCULAIRES : INTOX ?
Par
Publié le 05/03/2021
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Crédit photo : SPL/PHANIE
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie