Le géant pharmaceutique a annoncé la mise à disposition en France d’une insuline basale de nouvelle génération pour le traitement du diabète de type 1 et de type 2 chez l’adulte. La Commission européenne avait déjà accordé à cette insuline glargine 300 U/ml l’autorisation de mise sur le marché en Europe le 28 avril 2015. Le médicament a été approuvé sur la base de résultats d’études cliniques qui visaient à évaluer son efficacité en comparaison à Lantus®, l’insuline glargine U100 commercialisé depuis 2003 par le même laboratoire.
« On injecte moins de volume, il y a moins de risque de lipodystrophies. Et les injections seront mieux faites car le piston du stylo est plus souple donc plus facile à utiliser », certifie Nathalie Dugardin, infirmière à Lille. Toujéo® est une formule trois fois plus concentrée par rapport à Lantus® (300 U/ml contre 100). Cette différence change la cinétique du médicament. L’effet est prolongé au-delà de 24 heures et la variabilité entre les individus est peu marquée. Toujéo® se présente sous forme d’un stylo prérempli Toujéo SoloSTAR®.
Surveillance métabolique pendant la phase de transition
Les études ÉDITION 1,2,3 incluaient 3 000 patients. Elles ont démontré que la fréquence des hypoglycémies confirmées était inférieure chez les individus souffrant de diabète de type 2 traités avec Toujéo®. Pour les patients atteints de diabète de type 1 (ÉDITION 4), les résultats sur les critères d’efficacité secondaires étaient similaires entre Lantus® et Toujéo®. D’autres tests sur près de 200 patients diabétiques de type 2 montrent qu’ils peuvent s’injecter leur dose d’insuline jusqu’à 3 heures avant ou après leur moment d’administration habituel.
Pour les patients qui choisiront de basculer de Lantus® à Toujéo®, il est préférable d’assurer une surveillance métabolique sérieuse pendant toute la phase de transition. Les patients sont parfois méfiants face à un nouveau médicament : « quand ils arrivent au comptoir et constatent que la boîte a changé de couleur, il faut leur expliquer pourquoi », concède Béatrice Clairaz, pharmacienne. Ce nouveau produit est vendu par boîte de 3 stylos au prix de 45,21 € et est remboursé à 65 %.
D'après une conférence de presse organisée par les laboratoires Sanofi
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie
L’orchestre symphonique des médecins de France donne un concert « émouvant » en hommage aux victimes du cancer du sein