Deux nouveaux cas de polio ont été enregistrés au Nigeria, pour la première fois depuis 2014, a annoncé jeudi l'OMS. Il s'agit de deux enfants dans le nord-est du Nigeria, une région ravagée par la guérilla islamiste de Boko Haram.
C'est un revers sérieux pour le Nigéria. En septembre 2015, l'OMS l'avait en effet retiré de la liste des pays où la poliomyélite est considérée comme endémique. Le pays le plus peuplé d'Afrique espérait être certifié exempt de polio en 2017.
"La priorité maintenant c'est d'immuniser rapidement tous les enfants dans la zone affectée", a déclaré la directrice pour l'Afrique de l'OMS, Matshidiso Moeti. La situation humanitaire dans l'Etat de Borno est très mauvaise. Selon l'Unicef, 50.000 enfants risquent de mourir de faim. En octobre 2015, le président nigérian Muhammadu Buhari s'était engagé à poursuivre les efforts pour éradiquer la polio, alors que la campagne sanitaire a commencé en 1998. Mais les campagnes de vaccination sont compliquées par la présence du groupe jihadiste Boko Haram dans le nord-est du pays, et par des rumeurs selon lesquelles le vaccin rendrait stérile. Certains Etats du nord musulman du Nigeria avaient même stoppé les vaccinations en 2003.
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie
L’orchestre symphonique des médecins de France donne un concert « émouvant » en hommage aux victimes du cancer du sein