Depuis le début de la guerre en Ukraine, 110 000 Ukrainiens dont près de 80 % de femmes vont partir et être accueillis en France, rappelle Antoine Ricard, le président du centre Primo Lévi, qui vient de publier son rapport 2022. L'association a d'ailleurs formé une quinzaine de psychiatres, psychologues et intervenants en santé mentale à Varsovie pour exercer à l'hôpital ukrainien de Liiv.
396 personnes suivies
Dans son centre de soins situé à Paris, l'association qui s'occupe de personnes victimes de la torture, accueille 396 personnes originaires de près de 50 pays différents (dont 79 nouvelles). Ces personnes bénéficient d'une prise en charge pluridisciplinaire (psy, médicale, kiné) ainsi que d'un soutien social et juridique qui durent trois ans. Selon la directrice du centre, Sibel Agrali, 2022 fut « une année préoccupante avec le départ de deux praticiens très anciens [partis à la retraite]. Il y avait ce sentiment d'être dérouté, cela a atteint la clinique, face à des patients qui sont de plus en plus touchés par cette atmosphère de précarisation ». L'enjeu était de maintenir le suivi coûte que coûte de « ces patients qui ont perdu beaucoup ou qui ont vécu des séparations », insiste-t-elle.
2,5 années en moyenne
En 2022, l'activité du centre a repris son rythme de croisière après la période de pandémie. Ce qui a caractérisé cette année est l'avancée en âge des personnes, ce qui complexifie leur parcours. En moyenne, leur suivi dure 2,5 années. 58 % proviennent d'Afrique subsaharienne, 16 % du Moyen-Orient/Asie centrale (Afghanistan, Syrie, Turquie) et 11 % du Caucase (Tchétchénie, Géorgie, Ukraine). 25 % des patients vivent dans une très grande précarité (SDF). 21 % résident dans un Cada (centre d'accueil pour demandeurs d'asile), 18 % dans un foyer, 12 % à l'hôtel, 11 % chez des compatriotes ou chez l'habitant, 7 % seulement sont en location privée. 48 % sont demandeurs d'asile. 27 % ont été déboutés du droit d'asile. 14 % sont des réfugiés statutaires.
65 % des patients suivis par un psychologue
Côté soins, le temps d'attente pour une orientation auprès d'un psychologue après le premier entretien d'accueil est de 7 à 9 mois. 42 % des patients ont été suivis en 2022 par 5 praticiens à la fois (psychologique, médical, social, juridique et kiné). 65 % de la file active, soit 235 patients, ont bénéficié d'un suivi psychologique, soit 9 consultations psy par patient. 75 % des consultations pour les mineurs sont liées à un suivi psychologique.
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie